Inscriptions

Vous trouverez, rassemblés au sein de cette page, toutes les informations pratiques et documents utiles concernant l’inscription de votre enfant au Collège. N’hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur du 1er degré pour des questions plus spécifiques.

ATTENTION : Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous.
Merci de prendre rendez-vous par téléphone au secrétariat au 068/28.50.20 pendant les heures de bureau.

Le service des inscriptions met à disposition sur son site toutes les informations sur le processus des inscriptions en 1ère année commune. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : Site Inscriptions

Petite visite guidée

Quelques locaux spécifiques…

Envie de visiter notre établissement ?

Si vous souhaitez visiter l’école, nous organisons plusieurs séances sur rendez-vous :

  • Les samedis 27/01/2024 et 03/02/2024
  • Les mercredis 31/01/2024 et 07/02/2024

Merci de prendre contact au 068/28.50.20

Nous vous invitons également à notre soirée “Classes ouvertes” qui se déroulera le 09/02/2024 de 15h30 à 18h30. Vous aurez l’occasion de vous informer, de rencontrer les professeurs, les éducateurs et la direction, et vous découvrirez les cours ainsi que les différents locaux dans lesquels vos enfants évolueront.

Documents nécessaires à l'inscription

Vous recevrez de l’école primaire 2 documents : le FUI (formulaire unique d’inscription) et le volet confidentiel.

Ces documents sont à remettre complétés (recto-verso) et signés par les parents, au moment de l’inscription.

Le volet confidentiel, reprenant les choix d’écoles, doit être remis sous enveloppe fermée, avec la mention, sur l’enveloppe, du numéro de formulaire, du nom et du prénom de l’élève.

Les inscriptions, étape par étape

Du lundi 29/01/2024 au vendredi 16/02/2024 inclus

Dès le 29/01/2024, la première période d’inscriptions commence. Durant cette période, l’ordre chronologique n’a aucune importance et les priorités sont garanties (selon les critères de la COGI).

Par souci d’organisation, les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous durant les heures de bureau de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h00 sauf le mercredi de 8h30 à 12h30. Toutes les entrées se font du côté gare.

Clôture de cette première période d’inscription le vendredi 16/02/2024 à 16h précise.

Le 13/02/2024, jour férié, aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

Rappelons également que la non-adhésion aux projets et règlements de l’école constituent en soi un motif de refus d’inscriptions.

Cette année, toute inscription au Collège sera directement acceptée.

 

A partir du 22/04/2024

Reprise des inscriptions, par ordre chronologique. Les priorités éventuelles ne rentrent plus en ligne de compte.

Pour le 08/07/2024 au plus tard

Remise au secrétariat des documents complémentaires afin de valider définitivement l’inscription :

  • CEB (original) Signé par l’enfant !
  • Attestation de suivi de langues modernes (originale)
  • Composition de ménage
  • Extrait d’acte de naissance
  • Carte d’identité

Questions fréquemment posées (FAQ)

Administratif

Quand puis-je inscrire mon enfant ?

Vous pouvez inscrire votre enfant lors de deux périodes distinctes :

  • 1e période (février/mars > vérifier les dates exactes)
    L’ordre d’inscription n’a aucune importance. Que vous veniez en début ou en fin de période, cela ne change rien. Si le nombre total de places disponibles n’est pas atteint en fin de cette première période, toutes les inscriptions sont acceptées.
    Lors de cette période, les priorités sont garanties (selon les critères de la CIRI)
  • 2e période (à partir de la fin avril)
    L’ordre chronologique est pris en compte. Les inscriptions sont validées au fur et à mesure, jusqu’à avoir atteint notre quota. Au-delà de cette limite, toute nouvelle inscription est placée en liste d’attente.
De quels documents ai-je besoin au moment de l'inscription ?

Généralement lors de la première semaine de rentrée de janvier, l’école primaire vous fournit deux documents importants :

  • Le FUI (Formulaire Unique d’Inscription) ;
  • Le volet confidentiel.

Lors de l’inscription de votre enfant, vous devez vous munir de ces deux documents, entièrement complétés et signés (recto-verso) par les parents.

Le volet confidentiel, reprenant les différents choix d’écoles, devra être remis sous enveloppe fermée.

Le choix de langue (néerlandais ou anglais) ainsi que celui de l’activité complémentaire doivent être faits au moment de l’inscription. Pour vous aider dans le choix de l’AC, vous pouvez vous reporter au petit livret de présentation des activités complémentaires présent dans le haut de cette page.

Quels sont les numéros FASE du Collège ?

Notre numéro FASE école est le 783.

Notre numéro FASE implantation est le 1395.

Mon enfant peut-il choisir une autre langue que celle suivie en primaire ?

Oui, votre enfant peut choisir le néerlandais ou l’anglais pour son entrée en secondaire, peu importe la langue suivie en primaire.

Peut-on changer de langue entre la 1e et la 2e secondaire ?

Non, le choix d’une langue moderne est réalisé pour l’ensemble du degré. Par ailleurs, la langue choisie par l’élève restera sa langue moderne 1 durant toute sa scolarité.

L’apprentissage de la 2e langue se fera dès son entrée en 3e secondaire.

Quels sont les documents à remettre impérativement au Collège pour valider définitivement l'inscription ?

Fin juin, et ce afin de valider définitivement l’inscription, le Collège doit être en possession des documents suivants :

  • CEB (original)
  • Attestation de suivi de langue moderne (originale)
  • Copie recto-verso de la carte d’identité
  • Composition de ménage
  • Extrait d’acte de naissance
Que faire en cas de déménagement ?

Durant le processus d’inscription, il se peut qu’il y ait eu déménagement. L’adresse mentionnée sur le formulaire d’inscription ne correspond donc plus à l’adresse réelle.

Cela pourrait avoir des conséquences sur les priorités de la CIRI.

Afin qu’une adresse non mentionnée sur le FUI soit prise en compte, vous devez fournir une composition de ménage ou un certificat de résidence historique. Ces attestations peuvent être fournies par les administrations communales mais peuvent aussi être accessibles via l’application “Mon dossier” du Service public fédéral sur le site de l’IBZ.

Horaire / Absences

Quels sont les horaires de cours ?

Les élèves doivent être présents à l’école tous les jours de 8h10 à 16h05, sauf le mercredi jusque 11h55.

Si une heure d’étude se place en première ou en dernière heure, l’horaire de l’élève ne change pas.

Quand mon enfant est-il pris en charge par l'école ?

L’établissement est ouvert et peut accueillir votre enfant tous les jours dès 7h30.

Une étude du soir est possible les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h30.

Il n’y a pas de garderie le mercredi après-midi.

Que doit faire mon enfant s'il arrive en retard ?

Toute arrivée tardive se fait du côté gare.

L’élève en retard se présente à l’accueil. Il devra se signaler et présenter son carnet de communication pour que l’éducateur y note le retard. Cette notification devra être signée par les parents/responsables pour visa.

Que doit-on faire en cas d'absence ?

Si votre enfant est absent, la première chose à faire est d’avertir le secrétariat le plus tôt possible pour signaler l’absence, le motif et la durée de celle-ci.

L’élève devra fournir un justificatif à son éducateur lors de son retour en classe.

Si aucun justificatif valable n’est fourni, l’absence est considérée comme injustifiée. Le nombre de demi-jours d’absences injustifiées peut avoir de lourdes conséquences sur sa scolarité.

Organisation de la vie scolaire

Par où entrent les élèves ?

Les bâtiments du Collège sont divisés en 3 grandes parties, une par degré.

Chaque degré possède sa propre entrée :

  • 1er degré : rue de Dendre
  • 2e degré : rue du Spectacle
  • 3e degré : rue de Gand

Toute arrivée tardive se fait par contre par la rue de la Station, l’entrée située directement en face de la gare.

Tous les élèves de l'école sont-ils regroupés dans la même cour ?

Les bâtiments du Collège sont divisés en 3 degrés distincts, chacun ayant sa propre cour de récréation.

Les élèves du 1er degré se retrouvent donc uniquement entre eux lors des temps de pause.

Mon enfant peut-il être dans la même classe que son meilleur copain ?

Non, la répartition des élèves au sein des différentes classes se fait selon des critères pédagogiques (choix des langues, choix des activités complémentaires, répartition garçons/filles pour les cours d’éducation physique, etc.).

Il nous est impossible de tenir compte en plus des affinités de chacun.

Les élèves doivent-ils changer de local pour les différents cours ?

En règle générale, chaque classe du premier degré possède son local attitré. Ce sont les professeurs qui changent de local et non pas les élèves.

Seuls les cours plus spécifiques se donnent dans d’autres locaux (technologie, musique, dessin, éducation physique, etc.)

Quelles sont les règles en matière de tenue vestimentaire ?

Voici ce que dit notre règlement à propos du respect de soi :

En toutes circonstances, l’élève veille à adopter une attitude et des propos mesurés. La politesse est toujours de mise. Une bonne hygiène est exigée ainsi que des cheveux soignés sans extravagance. Les piercings et maquillages outranciers ne sont pas acceptés ; seules les filles sont autorisées à porter des boucles d’oreilles. L’élève se présente dans une tenue correcte et appropriée.

Ne sont pas autorisées :

  1. les tenues dénudant le ventre, les épaules, laissant apparaître les sous-vêtements, les décolletés ;
  2. les jupes très courtes, les leggings seuls, les pantalons déchirés ou bas fond ;
  3. les tenues sportives (jogging, short et casquette).
Qu'est-ce que Smartschool ?

Smartschool est un environnement numérique de travail mis en place depuis septembre 2020.

Ce système dispose de nombreuses fonctionnalités à destination de l’ensemble des acteurs de la vie scolaire (élèves, parents, professeurs, éducateurs, direction, etc.).

Citons par exemple :

  • Ressources et cours en ligne
  • Présentations interactives
  • Bulletin numérique
  • Messagerie
  • Espace documentaire
  • Espace privé
  • Enquêtes et sondages
  • Journal de classe
  • etc…
Quelle est la politique du Collège en matière de GSM à l'école ?

En règle général, l’utilisation du GSM à l’école est interdite. L’élève peut l’avoir sur lui mais il doit être éteint dès son arrivée au Collège.

Cependant, vu l’évolution des pratiques et du numérique, l’utilisation du GSM peut être autorisée dans certains cours mais à usage pédagogique seulement.

En cas d’urgence, parents ou élèves peuvent toujours passer par le secrétariat pour des appels téléphoniques.

Economat / Facturation

Y a-t-il des casiers prévus pour les élèves ?

Chaque classe est équipée de casiers ouverts pour que les élèves puissent y déposer leur matériel scolaire.

Des casiers verrouillables sont également disponibles dans les couloirs de chaque bâtiment sur réservation (location de 20€/an + caution pour la clé de 25€ récupérable en fin d’année via ITSchool).

Comment se font les réservations de repas ?

Chaque parent dispose d’un accès à la plateforme de paiement ITSchool. Toute réservation de repas (menu chaud, snack, sandwich) se fait via cette plateforme au plus tard  le jour même à 8h10.

Les réservations de repas peuvent également se faire par l’intermédiaire d’une borne unique présente dans l’école.

Le coût du repas est débité automatiquement du compte ITSchool au moment de la réservation.

Quels sont les repas proposés au collège et à quel tarif ?

Le Collège propose plusieurs possibilités de repas :

  • sandwichs avec ou sans crudités (américain, boulettes anda, boulettes mayo, dagobert, fromage beurre, jambon beurre, poulet mayo, thon cocktail, thon mayo, végétarien…)
  • repas chauds (potage – plat chaud – dessert)
  • pâtes (4 fromages, bolognaise porc/bœuf, carbo, jambon/fromage)
  • paninis (jambon/gouda ou jambon de Parme)
  • frites + sauce (le jeudi uniquement)
  • salade (poulet, thon ou végétarienne)

Les prix sont consultables sur cette page : https://www.csj-ath.be/informations-pratiques/restauration/

Comment les factures sont-elles gérées ?

Chaque parent dispose d’un accès à la plateforme de paiement ITSchool. Toutes les factures concernant l’élève transitent via ce système.

En cas d’émission de facture, vous êtes averti par mail qu’un nouveau document a été ajouté dans votre espace ITSchool.

Le paiement se fait soit par virement, soit par paiement en ligne, soit via votre portefeuille ITSchool que vous alimentez au fur et à mesure. Ce portefeuille permet également à l’élève de payer et réserver un repas ou acheter une collation à la Procure lors des temps de pause.

Mon enfant peut-il acheter une boisson ou une collation sur place ?

Lors des temps de récréation, la procure permet aux élèves d’acheter une boisson ou une collation.

L’achat s’effectue grâce à un petit porteclé électronique que l’élève reçoit en début d’année. Ce porteclé permet d’utiliser l’argent disponible sur votre compte ITSchool dans certaines limites.

Il n’y pas plus aucune circulation d’argent liquide au sein de l’école.

Qu'est-ce que ITSchool ?

ITSchool est notre plateforme numérique de paiement et de réservation. Plus aucun argent liquide ne circule au sein de l’école.

Via votre accès sécurisé reçu en début d’année,  vous pourrez :

  • Payer les frais scolaires ;
  • Réserver les repas de votre enfant (menu chaud, sandwichs, pâtes, paninis, salades…) 24/24 jusque 8h au plus tard le jour même ;
  • Recharger votre compte ;
  • Obtenir un listing transparent de tout achat ou paiement effectué dans la cadre la scolarité de l’élève ;
  • Recevoir des communications administratives.

Une borne unique au sein de l’école permet également à votre enfant de recharger le compte ou de réserver un repas via son porteclé électronique.

Que faire si mon enfant est victime d'un accident à l'école ?

Le premier réflexe est d’avertir le professeur ou l’éducateur responsable.

La personne témoin de l’accident complète et donne les documents adéquats.

L’économat demande ensuite une ouverture de dossier auprès de l’assurance.

Les parents prennent contact directement avec l’assurance pour toute question.

Ils renvoient enfin tous les documents à l’assurance et non à l’économat.

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